Fessée

Publié le

Dans une société où chacun regarde l’autre avec respect, ou chacun parvient à trouver sa juste place sans violence aucune, où chacun des individus est conscient que la loi est faîte pour le bien de tous et ou la répression n’arrive qu’en dernier recours et de façon exceptionnelle pour rappeler aux concitoyens le droit chemin à suivre, il est vrai que l’abolition de l’usage de la violence éducative paraît totalement inutile.


Par contre, il me semblerai urgent que dans une société ou chacun humilie l’autre, ou les racismes divers et intolérances côtoient l’incivisme au point que la loi soit obligée de toujours plus durcir ses sanctions, alors, il serait réellement indispensable que la  société toute entière prenne conscience que peut être, il n’est pas de bonne fessée pour un enfant, qui ne ferait que le préparer plus tard à attendre, adulte, qu’encore, on lui tape sur les fesses, et de plus en plus fort, pour qu’enfin il comprenne… Quoi ?

Le respect ne s’apprend pas, il se ressent.

Il ne s’impose pas, il s’inspire.

Et tout de même, il existe bien d’autres façons de montrer les limites à un enfant… Tape-t-on l’ami qui nous blesse ? Le voisin qui nous vexe ? L’invité qui case le vase de tante Odile ? Le boulanger qui vous arnaque la monnaie ? Le vendeur qui vous ment ? L’abruti qui vous provoque en voiture ?

Non…

(certes pour l'abruti en voiture certains répondront que c'est plus dificile et c'est triché aussi : c'est parce qu'il est plus grand et costaud que nous...)

Pourquoi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hello Miss partie rejoindre Morphée, j'espère.<br /> Je ne vais pas réécrire ce que j'ai écrit en commentaire sur le blog d'Hervé. En résumé, je suis contre la fessée et de manière générale, contre toute forme de violence faite aux enfants. Mais deux<br /> choses :<br /> 1- la plus violente des violences faites aux enfants est celle des mots ou du comportement des parents, qui font que certains jeunes adultes ont des sacrés handicaps ou barrières et finissent chez<br /> le psy, par exemple (non personnel), une femme dont la mère lui répétait étant enfant, t'es grosse, tu manges comme une truie, tiens c'est tout ce que tu as le droit de manger car tu fais un régime<br /> - après l'avoir trainé à 10 ans chez un nutritionniste-diététicien parce qu'elle faisait 2 kilos de plus que la moyenne des enfants de son âge...) : celle là on en parle moins, et on ne légifèrera<br /> pas dessus.<br /> 2- dans les violences physiques, je fais personnellement une forte distinction entre la gifle (qui peut être mortelle !) et la fessée. Je suis à 400% contre la gifle, et je suis également contre la<br /> fessée mais je conçois qu'il y ait des exceptions, car les parents ne sont pas infaillibles, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une fessée gratuite (pour le plaisir de taper) mais due à un acte<br /> volontaire d'un enfant (pas une bêtise ou une erreur), donc un enfant suffisament agé pour comprendre (=+7-8 ans minimum) et surtout qu'il s'agisse d'une exception. Si je dis cela c'est parce que<br /> j'ai reçu une seule et unique fessée étant enfant, à 9 ans, et que je pense, à postériori, qu'elle m'a plutôt été bénéfique. Parce que justement c'était l'exception, la fessée n'a jamais été la<br /> méthode éducative de ma mère.<br /> <br /> Je n'ai jamais fessé d'enfant, mais sans aucun mérite, puisque ce n'était pas les miens. Car j'ai bien conscience d'être simplement humaine, et d'avoir un niveau de patience (comparé à Neko par ex)<br /> plutôt "normal". Et autant je sais que sur un petit enfant je ne taperai jamais, quelque soit mon état de fatigue ou de stress, autant sur un pré-ado, je n'ai pas cette certitude. Maintenant, ptre<br /> qu'avec les années de l'enfant bébé->pré-ado fournissent un entrainement de choc ^^ pour être paré lorsque le pré-ado fait intentionnellement sa connerie pile poil au moment où le parent est sur<br /> les rotules ^^<br /> Parce que pour l'instant, ce stage de survie, je ne l'ai pas fait, je suis directement passé à l'étape pré-ado (tout gentil) et maintenant début ado (gentil mais début de la rebellion, pour<br /> l'instant juste ciblée sur les devoirs du lycée et où franchement desfois, j'ai la furieuse envie (mais je me calme et je me soigne ^^) de lui faire avaler son bouquin de physique ou autre xD)<br /> @+ et biz<br /> <br /> <br />
Répondre