Accouchement à domicile : mon coup de gueule du soir !

Publié le

voilà la nouvelle. Un bébé né à domicile est décédé peu après sa naissance :
http://www.france-info.com/spip.php?article186393&theme=9&sous_theme=11
http://media.rtl.fr/online/sound/2008/0916/946378_Une-affaire-qui-relance-la-polemique-sur-les-accouchements-a-domicile.mp3

Ce qui me pousse au coup de gueule ? L'interview d'un anesthésiste, cette après-midi, sur France Info... apres un "papier" clairement orienté contre sur le choix des parents d'accoucher à la maison, le type interrogé s'est exprimé sur les risques liés a l'accouchementà la maison - et qui précisait qu'il fallait un exament obstétrique au préalable pour déterminer s'il s'agirait ou non d'un accouchement "normal" ... ah bon ? on voit pas ça dans une boule de christal ? et qui concluait son intervention par un "le choix d'accoucher a domicile est inconscient et potentiellement dangereux".
Ce qui m'énerve ?
1 - L'oubli passager du fait que la femme impliquée n'est PAS SAGE FEMME, qu'elle n'a donc aucune formation médicale et que manifestement elle pratiquait sans informer ses patients de ce fait.
Une sage femme est une professionnelle de santé, habilité et formée pour suivre spécifiquement la grossesse et les accouchements, et d'ailleurs, dans le cas d'un "accouchement normal" vous ne croiserez à l'hopital aucun obstétricien ( à moins que vous ne soyez d'accord pour lui verser le dessous de table... pardon le dépassement d'honoraire necessaire pour qu'il assiste a l'accouchement. L'obstétricien ne devrait en toute logique ne suivre que les grossesses dites "à risque"  ou une médicalisation justifiée par une pathologie necessite un suivit particulier !
Donc, lors de l'accouchement à domicile, la sage femme est tout simplement là pour veiller justement à la sécurité du bébé et de la maman, et les guider simplement pour que tout se passe au mieux.
2 - le jugement rapide et facile des parents ''néos-ruraux" pseudos baba cool écolos qui choisisent dans une pure inconscience naîve et criminelle de rester chez eux pour la naissance de leur enfant. Inconscients, oui. limite bien fait pour eux, aussi, on n'a pas idée !!!
Sans aucun doute, le journaliste a réfléchit de façon professionnelle à son sujet, qu'elles sont les raisons qui peuvent pousser de plus en plus de parents à choisir cette option, ce qui se cache derriere cette prise de décision "dangereuse" !!
voilà ce qui m'enrage. Ah ben oui, ils mangent du pain blanc, les professionnels de la profession, les anesthésistes, les obstétriciens, qui se sentent tellement indispensables dans le processus de la naissance... Ah oui qu'elle inconcsience de vouloir accoucher chez soi, loin de la baterie de soins protocolaires prévus par le réglement de l'hopital...
Pour ceux non-obtus qui voudraient comprendre comment on peut arriver a faire un tel choix, le lien des recommandantions de l'OMS concernant un accouchement "normal"

Et un petit extrait pour les paresseux, juste la dernière partie :
"6.4 Pratiques fréquemment utilisées à tort

1. Interdiction d'absorber aliments et liquides pendant le travail (2.3).

2. Traitement de la douleur par des agents systémiques (2.6).

3. Traitement de la douleur par l'analgésie épidurale (2.6).

4. Monitorage électronique du foetus (2.7).

5. Port de masques et de gants stériles par la personne aidant à l'accouchement (2.8).

6. Touchers vaginaux répétés ou fréquents, spécialement par plusieurs dispensateurs de soins (3.3).

7. Accélération par l'ocytocine (3.5).

8. Transfert systématique de la femme en travail dans une autre pièce au début du deuxième stade (4.2).

9. Sondage de la vessie (4.3).

10. Encouragement à pousser dès le diagnostic de dilatation complète ou presque complète du col, avant que la femme éprouve elle-même le besoin de pousser (4.3).

11. Observance stricte d'une durée stipulée pour le deuxième stade du travail, une heure par exemple, si l'état de la mère et du foetus est bon et si le travail progresse (4.5).

12. Extraction instrumental (4.5).

13. Utilisation courante ou systématique de l'épisiotomie (4.7).

14. Exploration manuelle de l'utérus après l'accouchement (5.7)."

La plupart de ces pratiques font partie des protocoles ou des pratiques courantes des hopitaux. 

enfin pour (essayer) de conclure un extrait du même rapport :
"Les Pays-Bas sont un pays industrialisé doté d'un système officiel d'accouchement à domicile. L'incidence des accouchements à domicile diffère sensiblement selon les régions, et même d'une grande ville à une autre. Une étude de la mortalité périnatale n'a pas permis d'établir aucun lien entre l'hospitalisation régionale lors de l'accouchement et la mortalité périnatale régionale (Treffers et Laan 1986). Une étude effectuée dans la province de Gelderland comparait le "résultat obstétrical" des accouchements à domicile et celui des accouchements en milieu hospitalier. Pour les primipares avec une grossesse à faible risque, un accouchement à domicile était aussi sûr qu'un accouchement en milieu hospitalier. Pour les multipares à faible risque, le résultat d'un accouchement à domicile était nettement meilleur que le résultat d'un accouchement en milieu hospitalier (Wiegers et al. 1996). Rien ne prouve que ce système de soins pour les femmes enceintes puisse être amélioré par une médicalisation accrue des accouchements (Buitendijk 1993)."

Bref ! 
Ca m'énerve parce qu'encore une fois, "on" saute sur l'occasion pour stigmatiser une situation "hors-norme". Tout ce qui ne rentre pas dans le moule de notre société formatée et bien-pensante est tout simplement jugé sans plus d'information.
Je ne crois pas que le choix de l'accouchement à la maison soit inconscient et dangereux, et je suis convaincue que la plupart des parents qui le font sont largement plus informés, renseignés et conscients que la plupart des parents qui débarquent à la maternité en s'imaginant plonger dans un épisode d'"Urgences".

Les parents de cet enfant ont été abusés par une femme qui ne possédait pas les compétences ni la formation nécéssaire et qui faisait apparement signer une décharge et se faisait payer "au noir" pour pratiquer des actes qu'elle n'était ni moralement, ni légalement autorisée à pratiquer
Il s'agit donc en plus d'une escroquerie. 
Ce que j'ai entendu cette après-midi m'a ulcéré : les parents de ce bébé, en plus de la douleur et du reste, sont jugés par des gens qui font leurs choux gras de leur malheur.
Ce n'est pas admissible.
 

 

Publié dans actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Je suis tombée par hasard sur ton blog!..... Félicitations pour le coup de gueule, c'est génial!Il faudrait que plus de personnes qui en ont marre d'entendre des c*****s sur l'AAD fasse comme toi!Bon, pour la petite histoire je sais (de source sûre) que la fameuse fausse SF était en faite une vraie SF mais américaine qui n'avait pas fait valider son diplôme en France (car il parait qu'il faut qu'elle aille 1 an, je crois, travailler en milieu hospitalier et que cela ne la branchait pas). Quant à la décharge faite signer au parents, il parait que c'est courant outre-atlantique, donc elle l'a fait, semble-t-il sans penser à mal.Et puis il faut aussi se dire que le bébé serait peut-être mort aussi à l'hôpital (on ne sait pas ce qu'il a eu!!!)... si aucun bébé ni aucune maman ne mourrait à l'hôpital, çà se saurait!...Hors comme on est dans un pays où 99% des femmes accouchent à l'hosto et qu'on est pratiquement le pays ayant le plus de mères qui meurent en couche...on peut se poser la question si l'hôpital est si sécuritaire que çà!!!Pour finir, je mets en lien un article du BOOB de ce matin. Une SF décrit ce qu'elle vit en milieu hospitalier......franchement quand on lit çà...on préfère la SECURITE d'un accouchement à domicile!http://boob.over-blog.fr/article-24247321.html
Répondre
S
Beau coup de gueule, on aurait dit moi !!!Sur le sujet, je pense que tu peux entendre la (mini) interview de Fara, sur "Sud radio", elle a été contactée pour s'exprimer sur le sujet après LE-fait-divers-qui-repose-la question-des-accouchements-à-la-maison....ça a été diffusé mercredi matin,j'ai trouvé qu'elle avait bien répondu...
Répondre
N
Quand j'ai entendu cette nouvelle aux niouzes j'étais sure que ça allait déraper sur "les dangers d'accoucher à domicile" et tout le pataques -_-,Malheureusemet, il y aura toujours des cons qui en savent plus que nous et détiennent le savoir absolu...
Répondre
A
Cette nouvelle m'a bien agacée aussi je dois dire ! Bien que je 'nai pas accouchée à domicile pour Noam (et du coup...j'ai bien fait), l'idée m'a traversé l'esprit pour un suivant (si je le peux...parce qu'on sait toujours pas POURQUOI j'ai jamais pu finir le travail au delà de 5cm, et si c'est un souci de bassin...je pourrais m'asseoir et plus bouger sur mes envies de plus retourner à l'hôpital... :(   )...Alors voir des conneries pareilles déblatérées par des mecs qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, CA ME DEBECTE ! Nan sérieux, ça me fout en rogne. C'est pitêtre aussi parce que pour moi...Le séjour à la maternité, ça a été un enfer...Mais alors chaud bouillant l'enfer hein ? ...Du coup, ça me fait chier d'avance pour mon prochain de devoir y retourner. Enfin...Si les femmes se renseignent, et s'informent, ce genre de bêtises ne les atteindra pas. On sait quand même de mieux en mieux les bienfaits d'un AAD pour celles qui le peuvent, et y'en a de plus en plus qui en ont marre d'être prises pour des objets dans les centres médicaux.ON VA SONNER LA REVOOOOOLTE !
Répondre
L
Mati, JE T'AIMEUH !Bon sur le sujet, pour moi c'est de l'escroquerie, que ça soit de se faire passer pour une sage-femme (et de potientiellement que cette escroc soit responsable de la mort du foetus), c'est un détail, ça reste avant tout juste une histoire d'escroquerie.Par contre (et c'est pour ça que je t'aime :) ), merci d'avoir mis le lien sur le rapport de l'oms ! Ca fait en effet quelques temps que je cherche (certes peu activement), un document "officiel" sur les accouchements. Parce que quand je lis les accouchements de certaines personnes, même n'étant pas sur le point de concevoir un enfant, j'ai déjà une bonne liste de tout ce que je veux et ce que je ne veux pas le jour de mon accouchement. Genre que le personnel médical renvoit Sylvain à la maison (ce qui s'est passé pour l'accouchement de son fils alors que l'hôpital était à 60 bornes, ou encore pour George et Maëva, après vla stress du père qui décède d'un accident de voiture parce qu'il a conduit pour revenir...), ou qu'on me balade de chambre en chambre, qu'on m'impose une position, qu'on me fasse une épisio ou autre acte, sans que cela soit médicalement nécessaire... etc etc. Et j'ai même été jusqu'à dire à Sylvain (et à ma mère que je prépare psychologiquement, il lui faut des années), que je ferai signer un contrat à l'hopital et que je leur collerai un procès si l'hôpital ne respectait pas le contrat (Sylvain m'a dit qu'aucun hôpital ne voudrait m'accepter alors) ou que si le personnel foutait Sylvain dehors ou qu'il me faisait des trucs genre épisio non médicalement justifiée, il devrait faire de la résistance (je vois bien l'hôpital appeller la gendarmerie pour venir sortir de force Sylvain sous motif que "le père veut rester présent l'intégralité de l'accouchement" ils vont rire les gendarmes !) ou même de s'interposer entre moi et le personnel médical quitte à ce qu'il aille en prison, je m'en fous, on ne me fera pas une épisio en douce sans mon consentement, j'ai le droit d'être informée, et ils auront intérêt à me prouver que c'est médicalement justifié pour que je leur donne mon accord, et puis s'ils le font sans, bam retour au procès...Bon à part ça, je n'ai aucune crainte sur le jour de mon accouchement (à part les questions qu'on doit se poser et ressentir quand on est enceinte et sur le point d'accoucher, ce dont je ne peux pas parler ne l'ayant pas encore vécu), mais je pense qu'il faut quand même prendre quelques "garanties" pour éviter que l'accouchement devienne un "cauchemar" et ce, non pour raison médicale, mais du fait du "traitement", de la "prise en charge" du personnel médical. Merde c'est moi qui accoucherai, pas eux ! Donc c'est encore à moi de décider, tant qu'il n'y aura pas bien sûr de risques réels (et non fabulés) pour mon enfant. Nan mais !Bon ceci dit, j'ai conscience que accoucher en hôpital demande de prendre plus de ce genre de "garanties" qu'avec un accouchement à domicile avec une sage-femme (Une vraie de vraie !), parce que je vois mal la sage-femme me faire une épisio non médicalement justifiée et à mon insu. Et même si je suis une "néo-rurale" xD, c'est justement ça qui pour l'instant oriente mon choix vers un accouchement à l'hôpital : l'hôpital le plus proche est à 30 minutes aller-retour de mon domicile et qu'en cas de complications lors de l'accouchement, ces 30 minutes peuvent être vitales à mon enfant. Maintenant, si j'habitais en ville, à proximité d'un hôpital, je serai probablement encline à un accouchement à domicile avec une sage-femme, car pour moi, y'a pas photo, cela me semble être un accouchement beaucoup plus serein et de loin mieux vécu par l'enfant, la mère et le père, qu'un accouchement à l'hôpital.Maintenant, pas de grossesse pour moi, donc pas d'accouchement, et je ne prendrai ma décision que lorsque je serai dans la situation. Et si aucun hôpital ne veut d'une "chieuse" comme moi qui tient à faire respecter ses droits et à se faire respecter, ben je ne céderai pas, je ne veux pas d'un accouchement à l'hôpital à tout prix et encore moins si le prix c'est de l'irrespect, j'accoucherai avec une vraie sage femme à domicile :)Bon allez, j'ai quand même du pain sur la planche moi, j'arrête de papoter !Bisous et encore merci encore pour l'info (je n'étais pas encore au courant, pas de télé ni de radio) !ChloéPS : par contre, je n'ai pas pu écouter le premier lien sur France Info... c'est moi avec mon bas débit ou parce que je n'ai que VLC et pas Real Player ou bien c'est pareil pour d'autres ?
Répondre